My shopping cart
Your cart is currently empty.
Continue ShoppingLe mélange d’eau et de liquide de refroidissement, aussi connu sous le terme d’antigel, est pompé à travers le système de refroidissement du moteur du véhicule en permanence pour réduire la chaleur du moteur, tout en le protégeant du gel et de la corrosion. Il entre en contact avec beaucoup de matériaux différents dans des conditions de température et des variations de pression extrêmes, ce qui peut causer des dommages de corrosion et de cavitation de nombreuses pièces du moteur, comme la pompe à eau, les cylindres, ou encore les chemises de cylindre. C'est pourquoi il est crucial de choisir le bon antigel pour votre moteur et le remplacer dans les délais prévus pour maintenir votre véhicule en bon état.
L'antigel maintient ses propriétés de protection contre le gel pendant une longue période, mais les additif contre la corrosion contenus dans l’antigel se dégradent avec le temps et une protection compréhensive contre la corrosion ne peut plus être assurée, ce qui exposera le système de refroidissement de votre moteur à une variation de types de dommages. La plupart des constructeurs recommandent de remplacer l’antigel tous les 3 à 4 ans. Les fabricants de liquide de refroidissement font également des recommandations concernant la fréquence de remplacement qu’il ne faut pas ignorer.
Il est recommandé de nettoyer le système de refroidissement et remplacer l’antigel entièrement après toute réparation du système. Ainsi les dommages au système de refroidissement dus à la rouille ou aux particules suspendues dans le système seront évités.
Les constructeurs ont des exigences très élevées concernant les propriétés et la performance des liquides de refroidissement en fonction de la conception du moteur et des conditions d’exploitation. Chaque constructeur dispose d’une liste des liquides de refroidissement approuvés pour son moteur. Pour choisir le bon antigel, il faut donc d'abord consulter le manuel de votre véhicule et vérifier si l’antigel que vous voulez acheter est approuvé par votre constructeur. Ces informations sont habituellement accessibles sur le site web du constructeur ou sur l'étiquette du produit.
Les exigences des constructeurs de moteurs sont plus élevées et plus spécifiques que les standards généraux. Le processus d’approbation dure trois à cinq ans et est très coûteux. Lorsque la composition d’un liquide de refroidissement change, le processus d’approbation entier doit être répété.
Avant leur approbation, les liquides de refroidissement sont soumis à des essais exhaustifs et doivent remplir toutes les exigences, y compris les essais des propriétés physiques et chimiques, la compatibilité avec les élastomères, plastiques et matériaux d’étanchéité, la protection contre la corrosion et les essais de moteur dans des conditions de laboratoire contrôlés par ordinateur. De plus, les liquides de refroidissement doivent passer des essais de flotte, lors desquels ils seront testés dans des véhicules réels dans des conditions réelles, ainsi que sur des pistes d’essai, dans des conditions plus dures. Le liquide de refroidissement est analysé et évalué dans des intervalles réguliers. Après les essais, le moteur et le système de refroidissement sont désassemblés et examinés.
Uniquement des liquides de refroidissement officiellement approuvés sont utilisés pour remplir le système du véhicule neuf sortant de la production. Au cours de la période de garantie de votre véhicule, vous devez utiliser un antigel approuvé par votre constructeur. L’utilisation d’un antigel non vérifié et approuvé peut rendre la garantie du constructeur invalide non valable.
En utilisant le mauvais antigel, votre moteur sera en contact avec une mauvaise combinaison d’additifs, ce qui réduira sa performance et mènera à des dommages dus à la corrosion des systèmes qui ont besoin d’antigel. Si vous avez déjà rempli le système de refroidissement d’un mauvais antigel, vidangez-le entièrement et rincez le système avec de l’eau. Ensuite, remplissez le système du bon d’antigel (dans la concentration appropriée).
Nous avons choisi Glysantin comme partenaire pour les liquides de refroidissement parce que cette marque garantit une qualité de produit et des propriétés de protection du moteur excellentes. Les produits Glysantin sont testés et approuvés par tous les grands constructeurs automobiles, ce qui vous garantit la meilleure performance. Quel que soit votre constructeur, Glysantin offre un antigel pour votre véhicule !
Une sélection de produits Glysantin est disponible pour un achat rapide dans notre boutique en ligne. nous contacter